Fête Médiévale

 

La Roche à Foucauld

 

 

3 avril 1995 -  naissait l’appellation « LES RUPIFICALDIENS ».

Cette association est la descendante du Comité des fêtes de la Rochefoucauld déclaré au J.O. le 31 janvier 1961 qui lui-même est devenu Association pour animation et organisation de manifestations culturelles (APAMCLR).
Ces différentes appellations sont restées sous le même numéro de déclaration au J.O du 31 janvier 1961.

char de la reine

Retraçons l’histoire de cette association : Qui était-elle initialement ?

Le Comité des fêtes de La Rochefoucauld

 

 

 

1960 à 1974 ce comité organise de grandes manifestations à La Rochefoucauld (Noces villageoises, cavalcades, marchés d’Antan….).

  

  

Cavalcades 1962-1974

 

1975-1976 voit le jour de la première fête historique en plein jour sur la place du champ de foire ayant pour Thème : François 1er

Suivra  l’époque de Charles VII. Pour cette fête, et pour la première fois les portes du Château s’ouvrent au public avec l’accord de la Duchesse Edmée de La Rochefoucauld.

 

1977- année très importante pour le Comité. Sous l’influence de certains membres de l’association amoureux du château et de l’histoire locale, il est décidé de créer, pendant la période estivale, un spectacle « SON et LUMIERE ». Ce dernier va retracer mille ans d’histoire de la ville, du château, et de la famille de la Rochefoucauld et ce dans le cadre prestigieux du château appelé aussi « Perle de l’Angoumois ».

 

son et lumiere

 

Commence alors une grande aventure humaine qui va durer 20 ans (1977 à 1997) et qui va fédérer plusieures générations de bénévoles rupificaldiens et du canton. A cette époque, elle fait partie des plus grandes manifestations de ce type en France avec le Lude, le Puy du Fou, et Castillon la Bataille.

Pour mémoire, quelques chiffres :

-          14 tableaux historiques
De la légende de Mélusine en passant par le moyen âge, la renaissance, la révolution, et 1900

-          550 bénévoles de la Rochefoucauld et du canton en costumes d’époque et 60 cavaliers et attelages vont envahirent tour à tour l’esplanade du château pour nous faire revivre des scènes des différentes époques (cascades, combats, danses, effets spéciaux pyrotechniques, jeux de jets d’eau et de lumières).

-          Un très grand succès (Plus de 2000 spectateurs à chaque représentation et ce pendant 20 ans)

 

1982grâce aux infrastructures du « Son et lumière » à l’intérieur du Comité des fêtes est créée une section hippique pour organiser, dans le parc du Château, le dernier week-end d’août, un concours  national de sauts d’obstacles avec épreuve nocturne (cette dernière a fait le renom de ce concours).

cso

 

 

Nombre de cavaliers émérites et dont la renommée n’est plus à faire ont participé à ce concours.

Aujourd’hui, pour des raisons purement techniques, cette section a créé sa propre association qui s’appelle « Concours Hippique La Rochefoucauld ». Ce dernier a fêté cette année les 35 ans de concours de sauts d’obstacles.

 

1995APAMCLR devient l’association « LES RUPIFICALDIENS »

Fin 1997Usure, manque de bénévoles et de finances, l’association « Les Rupificaldiens » ne réalise plus le son et lumière et se met en sommeil. Il faudra attendre 2009 pour les prémices d’un renouveau.

2009 -Les anciens, nostalgiques des années 1977 à 1997 organisent une exposition et une rétroprojection du Son et Lumière.

2010La Rochefoucauld fête les 700 ans de sa création qui date de l’époque médiévale, certains bénévoles du son et lumière organisent, avec l’aide de la municipalité, un week-end festif (15 et 16 mai 2010) au Couvent des Carmes.

Au programme :         - exposition (100 ans de festivités à La Rochefoucauld)

                  - Un spectacle nocturne

                  - rétrospective d’un mini son et lumière

Cette prestation connaît un grand succès et persuade les plus jeunes du son et lumière de faire renaître « Les RUPIFICALDIENS ».

2011 – le bureau est formé. Une réflexion est menée pour l’organisation d’un programme.

 

2012 – la décision est prise de créer une animation médiévale sur 1 journée le 3ème samedi de Juillet, dans la partie basse du parc du château et ce avec l’autorisation de Madame Matossian. (2012 à 2015). 4 ans de succès, et l’aide financière de différents organismes d’état et, partenaires privés, nous ont permis, à partir de 2016, d’organiser cette fête médiévale sur 2 jours (samedi et dimanche) . 2020 - La 9éme Fête médiévale « La Roche à Foucauld » devait avoir lieu les 18 et 19 juillet 2020. À la suite de la pandémie « COVID-19 » et les incertitudes sur son évolution, l’association organisatrice « Les Rupificaldiens » a décidé avec tristesse l’annulation de cette édition. 2021- Les membres de l’association se sont remis au travail , afin de vous présenter une nouvelle édition encore plus grandiose et de fêter les 10 ans de la manifestation. Elle aura lieu les 17 et 18 juillet 2021 10 ANS de Fête médiévale « La Roche à Foucauld » ! Une réussite exceptionnelle - Plus de 34 000 visiteurs dont 10 000 enfants sur les 8 derniers années ( 8000 visiteurs en 2019). - Récompensé en 2017 , 2018/2019 aux oscars régionaux « la nuit des Carnot et Turgot » catégorie vie associative et tourisme. - Spectacles et animations appréciés par les familles dans le cadre prestigieux du château de La Rochefoucauld, mis à disposition par Madame MATOSSIAN et Monsieur le Duc de La Rochefoucauld.

L1120120

 

Quelques chiffres :

- 1 an de travail pour préparer une édition.

- 7720 heures de bénévolat en 2019

- 150 bénévoles de La Rochefoucauld et de la communauté de communes la Rochefoucauld Porte du Périgord.

- Participation de nombreuses associations : les scouts de France, le concours hippique, le comité des fêtes de st. Projet , l’office du tourisme, le réveil de st Sornin, le foyer rural de Rancogne et le tennis de table… Et divers organismes: l’hôpital de La Rochefoucauld, collège Anne-Marie Martel, Calitom...

- Marché médiéval : 30 exposants

- 70 artistes : 3 troupes amateurs, 16 troupes professionnelles pour 2021

- le soutien des collectivités territoriales : . la municipalité de La ROCHEFOUCAULD en ANGOUMOIS . le conseil départemental de LA CHARENTE . le conseil régional NOUVELLE-AQUITAINE . la communauté de communes LA ROCHEFOUCAULD PORTE DU PERIGORD . Les communes de RANCOGNE, ST PROJET, TAPONNAT ,ST SORNIN

- 150 partenaires, sponsors, commerçants, artisans, entreprises qui nous suivent dans notre projet. 

 

Au fil des années la fête médiévale est devenue un événement incontournable et phare de la saison estivale en Charente.